Fourberies et tourments à la Puccini
May 31, 2021Gianna Corbisiero: First Story on La Traviata
June 1, 2021L'opéra Carmen, version physique
Anne-Marie Gravel, Le Quotidien
La Société d'art lyrique du Royaume (SALR) a choisi de faire d'un des opéras les plus joués dans le monde sa production majeure cette année. Carmen de Bizet, dans sa version originale avec textes parlés, prendra vie sur la scène du Théâtre Banque Nationale du 17 au 19 février.
À quelques jours de la première, toute l'équipe est réunie dans les locaux de la SALR afin de mettre la touche finale à la production. Au total, une centaine d'artisans ont mis l'épaule à la roue afin de présenter au public de la région l'opéra-comique en quatre actes mettant en scène amour et violence.
Gianna Corbisiero est une habituée
La production de la Société d'art lyrique du Royaume donne l'occasion à Gianna Corbisiero de renouer avec Carmen. La soprano campe la jeune bohémienne libre au tempérament rebelle pour une deuxième fois. Il s'agit toutefois de la première prestation à Saguenay de l'artiste dont la voix voyage partout dans le monde.
Gianna Corbisiero a accepté d'emblée de camper le rôle-titre de la production de la SALR. Il s'agit du troisième Carmen de la Montréalaise qui a déjà joué le personnage de Micaëla à l'opéra de Banff il y a plusieurs années, puis celui de Carmen sous la direction musicale du Saguenéen Jean-Philippe Tremblay.
« J'ai tout de suite dit oui. Retravailler avec Jean-Philippe et avec une gang que je connais depuis des années, c'est vraiment bien. La musique est tellement bien écrite. J'adore Bizet. Carmen, c'est sexy, il y a de la danse, on chante en même temps, mais on ne se fatigue pas parce que c'est bien écrit. À la fin, l'Air des Cartes, c'est un legato riche, somptueux, c'est un plaisir de chanter ça », affirme-t-elle.
Gianna Corbisiero a interprété plusieurs premiers rôles au cours de sa carrière, autant en Europe qu'en Asie et en Amérique du Nord. Elle a notamment chanté sous la direction de Kent Nagano, Charles Dutoit et Yannick Nézet-Séguin. Au cinéma, elle a joué le rôle de la diva Florence da Costa dans le dernier film de Charles Biname, Elephant Song.
À quelques jours de la première au Théâtre Banque Nationale, elle est heureuse de reprendre les traits de Carmen.
« Le rôle est aussi exigeant qu'extraordinaire à jouer. Carmen a beaucoup d'amour dans sa vie, mais pour elle, les amitiés sont très importantes. Elle aime la liberté. Pour elle, le plus important, c'est de garder cette vie de gitane », décrit celle qui est reconnue pour son timbre de voix chaleureux et sa présence sur scène.